LE GOÛT DE LUMIÈRE

Quelques jours avant la fin des Foires au Vins en France, La Boutique de l’Eclaireur vous propose ses conseils pour une bonne conservation des bouteilles que vous avez choisies avec soin... D’un goût de “bouchon” à celui de “réduction”, les altérations des saveurs de nos bouteilles montrent la grande sensibilité de ces produits. Ici, nous parlerons d’un phénomène plus méconnu, celui du problème du “goût de lumière” et vous apporterons nos conseils et astuces !

Qu’est-ce que le “goût de lumière” ?

Le principe de “goût de lumière” concernant majoritairement les vins blancs pétillants comme le champagne et les vins rosés, est assez méconnu chez les consommateurs. Il est caractérisé par une réduction de la coloration du vin et de l’intensité aromatique fruitée. Dans le même temps, vous pourrez remarquer l’apparition d’arômes tels que celui du chou et chou-fleur.

Quelle en est la cause ?

Vous l’aurez deviné, la présence de lumière ! Ce phénomène est d’autant plus accéléré quand les vins sont dans le même temps soumis à une température supérieure à 20°C.

C’est une réaction chimique qui est à l’origine du goût.

Un peu plus de précision…

La lumière en contact avec votre vin peut provoquer en quelques minutes une réaction avec la vitamine B2 (riboflavine) présente dans vos bouteilles mais également dans de nombreux autres aliments. 

Plus précisément, la vitamine B2 réagit avec des longueurs d’onde de lumière comprises entre 375 nm pour les UV-A et 446 nm dans le visible. Ces longueurs d’onde sont présentes dans les rayons du soleil ainsi que dans de nombreux néons.

Cette réaction chimique réduit donc l’arôme fruité et la coloration de vos vins. Cette dernière provoque également l’apparition des odeurs de naphtaline (chou ou savon, comme cité précédemment)

En combien de temps se forme ce phénomène ?

La rapidité d’apparition du goût de lumière varie selon plusieurs facteurs : le contenant, le type de vin, l’intensité d’exposition et sa durée ainsi que la température. Il est à noter que ce phénomène est d’autant plus rapide une fois le vin servi dans un verre. En une dizaine de minutes votre vin aura les prémices du goût de la lumière…

Attention aux supermarchés et ses linéaires remplis de bouteilles claires et exposées en continu à la lumière et la chaleur !

Comment s’en prévenir ?

Malheureusement, la solution idéale n’a pas encore été trouvée… Cependant, la Boutique de L’Eclaireur vous propose plusieurs solutions, avec comme principal atout, sa connaissance des lumières réduisant ce phénomène !

Les bouteilles teintées et cave à vin

La première solution pratique est évidemment de prendre des bouteilles teintées qui ont la capacité de filtrer plus de lumière néfaste que les bouteilles transparentes qui ne protègent le vin que des UV. Les 5mm d’épaisseur des bouteilles classiques vert foncé permettent une protection proche de celle de la teinte ambrée.

Quant au lieu de préservation de vin le plus optimal dans votre habitat, il est recommandé de se munir d’une cave à vin. Il faut alors privilégier les caves à vin aux portes opaques ! Si vous préférez cependant l’esthétique des portes vitrées, vérifiez que ces dernières protègent bien des UV !

De l’obsolescence des lampes à sodium à la lumière LED

L’élément principal pour éviter le goût de lumière est ainsi la gestion de la lumière sous laquelle vos bouteilles sont conservées mais également produites !

Habituellement, les Maisons et vignerons de Champagne, par exemple, utilisent des lampes à sodium. Cependant, avec la disparition programmée de ces dernières (2020), une alternative bien plus efficace et économique a été trouvée : les lampes LED, et notamment celles de couleur ambrée.

 

 

Avantages des lampes à LED pour vos vins :

  • Plus lumineuses,

  • Plus protectrices,

  • Plus longue durée de vie.

 

Un dernier avantage, et non des moindres, est à noter : les économies d’énergie !

 

En effet, à la suite de plusieurs expériences réalisées par des Maisons de champagnes telles que Mumm, Perrier Jouet et Moet et Chamdon, on peut observer 51% d’économie d’énergie avec l’utilisation de LED comparée à celle de l’éclairage traditionnel.

 

Des articles similaires qui pourraient vous intéresser..